Meeting

Notre vision est celle d’un monde dans lequel tous les enfants et toutes les personnes peuvent s’épanouir.

Nous pouvons promouvoir cette vision en partageant notre expérience et notre expertise avec vous.

Depuis plus de 25 ans, le COPA National collabore avec divers organismes, communautés et individus pour favoriser un changement culturel global. Nous sommes reconnus pour les rapports étroits que nous entretenons avec chaque cliente et client ainsi que pour l’efficacité des ressources et programmes novateurs que nous concevons et mettons en œuvre pour eux.

Fondée sur des données probantes ainsi que sur les principes de la justice sociale et du féminisme, notre approche pratique et inspirante favorise la création de milieux inclusifs, sécuritaires et équitables. Toutes les mesures que nous prenons visent à remettre en question les mentalités enracinées et à offrir des outils pratiques qui permettront d’effectuer un changement social positif.

Pour régler une crise ou un problème délicat récurrent dans votre école, organisme ou communauté, nous évaluons vos besoins et concevons un plan d’action exhaustif. Nous travaillons de pair avec vous pour vous offrir une solution parfaitement adaptée à vos besoins et pour vous encadrer ainsi que votre équipe tout au long du processus. Nous proposons également des séances de formation et de perfectionnement professionnel qui répondent à vos besoins précis. Notre objectif est d’augmenter votre capacité à réagir de façon efficace pour pouvoir interrompre et prévenir toutes les formes d’oppression dont, entre autres, la violence, l’intimidation, la discrimination fondée sur le sexe, le harcèlement sexuel et le racisme.

Nous avons à notre actif de nombreuses collaborations avec des organismes divers, tels que des syndicats d’enseignantes et d’enseignants, des écoles et des conseils scolaires, des universités, des garderies, des ministères, des organismes communautaires, des organismes professionnels et des agences d’établissement. N’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel pour discuter de ce que nous pouvons faire pour vous soutenir dans vos efforts. 

En notre qualité de coordonnateur provincial du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles de l’Ontario (TÉÉ), nous avons mis au point une démarche novatrice pour accompagner les parents et les élèves nouvellement arrivés afin de faciliter leur intégration dans le système d’éducation et leur nouvelle société. Nous aimerions beaucoup pouvoir vous parler de cette démarche puisqu’il s’agit de l’une de nos plus grandes réussites.

 

Nous avons également travaillé en très étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations, métisses et inuites. Nous avons mis en œuvre des initiatives communautaires pour contrer les problèmes enracinés, depuis longtemps, dans le racisme et le colonialisme. Avec le soutien et la solidarité des aînées et aînés et des gardiennes et gardiens du savoir autochtones, nous avons adapté ces initiatives afin d’appuyer la mise en œuvre des principes de base de la vérité et de la réconciliation dans les écoles, les organismes communautaires et les lieux de travail.

Le COPA National est un organisme francophone qui a la même capacité d’exercer en anglais. Notre organisme a des racines très profondes dans la communauté franco-ontarienne et nous sommes fiers d’avoir contribué à son épanouissement depuis les 25 dernières années.​​

Programmes destinés à l’ensemble de l’école

Lorsque nous travaillons avec le personnel enseignant, les parents et les élèves, nous avons la possibilité de créer un changement systémique durable et profond dans les écoles. Nos programmes destinés à l’ensemble de l’école sont basés sur les principes de la justice sociale et de la lutte contre l’oppression. Ils visent à favoriser l'autonomisation des individus et des communautés en leur offrant des outils et des stratégies pour promouvoir le changement social positif. Au fil des ans, nous avons conçu des programmes et les avons mis à l’essai auprès de milliers d’élèves, de membres du personnel enseignant et de familles. Partout où nous allons, nous rencontrons des personnes qui se rappellent avoir participé à un des programmes du COPA National alors qu’elles étaient enfants et qui affirment à quel point cela a changé leur vie.

Meeting

Our vision is a world in which all children, and all people, flourish.
 
We can promote that vision by sharing our experience and expertise with you.

COPA National has been working with organizations, communities, and individuals to facilitate comprehensive culture change for over 25 years. We are recognized both for the deep connections we create with our clients, and for the effectiveness of the innovative programs and resources we design and implement for them.

Our practical and inspiring approach to creating safe, inclusive, and equitable environments is evidence-based and founded on principles of social justice and feminism. Everything we do is designed to challenge entrenched mindsets and offer practical tools for positive social change. 


COPA National can carry out a needs assessment with your organization and create a comprehensive action plan to address a crisis or an ongoing sticky problem. We will collaborate with you on a customized solution, coach you and your team through the process, and provide training and professional development. Our goal is to increase the capacity of your organization to respond effectively to interrupt and prevent all forms of oppression: violence, bullying, gender-based discrimination, sexual harassment, racism, and so on.

We work with a diverse variety of organizations: teacher's unions, schools and school boards, universities, daycares, government ministries, community organizations, professional organizations, and settlement agencies. Call or email us so we can start talking about how we can work with your community.

As provincial coordinators of the Francophone settlement workers in schools in Ontario, we developed an innovative system to accompany newly arrived parents and children as they integrate into the educational system and their new society. We would love to share this with you, as its success has been one of COPA's crowning achievements.

We have also worked extensively within Inuit, Metis, and First Nations communities, collaborating on grassroots initiatives that address long term problems rooted in colonialism and racism. With the support and allyship of Elders and Knowledge Keepers, we have adapted these initiatives to support the implementation of the basic principles of Reconciliation in schools, community organizations and workplaces.

COPA National is a Francophone organization that has equal capacity in English. We are deeply rooted in our vibrant Franco-Ontarian community and are proud to have contributed to its flourishing over the past 25 years.

For more information, contact us at info@infocopa.com

Whole School Programming​

When we work with educators and parents as well as students, we have the opportunity to create deep and long-term systemic change in schools. Our whole school programs are rooted in anti-oppression practice and principles of social justice, and their aim is to equip individuals and collectives with tools and strategies that promote positive social change. Our programming has been developed and tested over many years of working with thousands of students, educators and families. We meet people all the time that remember receiving COPA National programming as kids and who talk about what a difference it made in their lives.

We have programs targeted to students of all ages, from pre-school through high school. The programs provide information and skills to students, parents and school staff, enabling them to reduce and prevent all forms of bullying and violence—including verbal, physical, sexual and emotional, within their school. Kids learn about their rights and the rights of others, about peer support, adult support, self esteem, consent, responsibilities and more. Skilled facilitators employ discussion, role playing, puppet play (for young kids), self-defense principles and other activities to engage and inform both kids and adults.

We will work with you to design programming that is specific to the situation and needs that exist in your school and schoolboard. We can work with your school community online and in-person, and collaborate with you to create a plan for programming that will create a safe and inclusive environment in which everyone thrives and flourishes.