L'équipe du COPA National

Randa.JPG

Randa Meshki, M. Sc.

Directrice générale

Randa travaille au COPA depuis 1996. Elle a été une des premières personnes à recevoir une formation sur les programmes du COPA. Elle a rempli le rôle de directrice du Programme des  (Travailleuses et travailleurs en établissement dans les écoles ) TÉÉ  pendant 10 ans avant d’accéder aux fonctions de directrice générale.

 

Randa croit sincèrement que la vision et la mission fondamentales du COPA viennent compléter ses principes personnels, non seulement en ce qui concerne les droits des enfants, mais aussi ceux de tous les groupes marginalisés de notre société.

 

Le concept d’autonomisation visant à rééquilibrer le pouvoir dans la société et promouvoir les droits de la personne lui tient vraiment à cœur.

 

Sous sa direction, le COPA qui était un organisme d’envergure provinciale, est devenu COPA National, un organisme d’envergure nationale.

 

Randa est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Laurentienne.

Celine.jpeg

Céline Duguay
Directrice adjointe

Céline travaille de très près avec le COPA depuis 1996 dans diverses capacités.

Elle est une ardente défenseure de la justice sociale et une championne des droits des enfants et des personnes vulnérables à la discrimination et à la violence. Elle fait la promotion du changement positif en menant des campagnes de sensibilisation et en renforçant la capacité et la résilience des personnes et des communautés.

Mère de quatre enfants, Céline est très engagée dans sa communauté et dans diverses associations sociales qui soutiennent les familles et les jeunes.
 

Kathryn.JPG

Kathryn Penwill

Kathryn Penwill est l’une des cofondatrices du COPA. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir parmi nous pour développer de nouveaux programmes et du matériel de sensibilisation. En puisant dans ses nombreuses années d’expérience au COPA, elle crée des ressources qui correspondent aux valeurs et à la vision du COPA National.
 
Kathryn croit passionnément au droit des enfants et de toutes les personnes de s’épanouir et de vivre dans la sécurité, la force et la liberté.
 
Comme elle le dit si bien : « Je suis tellement heureuse. C’est un honneur pour moi d’être au COPA National. Travailler dans un milieu si respectueux et collaboratif et avoir la chance de contribuer à un travail si important me procure de l’énergie et une immense joie. »

Yollande.JPG

Yollande Dweme Pitta

Directrice du programme des TÉÉ

Yollande a occupé les fonctions de présidente du conseil d’administration du COPA de 2018 à 2021. C’est sa passion pour la mission, la vision et le travail du COPA National qui l’a poussée à céder sa place pour se consacrer entièrement à la réussite du Programme des TÉÉ.

 

Professeure et psychothérapeute, chercheuse et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, Yollande est une militante de longue date. Au fil des années, elle a accompli de nombreuses choses extraordinaires.

 

Elle est une fervente et dévouée défenseure de la communauté francophone de l’Ontario.

Anne-Sophie.jpeg

Anne-Sophie Ruest-Paquette 

Anne-Sophie est animatrice des programmes du COPA National et responsable de la recherche et du financement. 

 

Elle est déterminée à améliorer la qualité de vie des gens et des populations qui se retrouvent dans des situations vulnérables. Elle se réjouit de pouvoir mettre en pratique au COPA National les connaissances, les compétences et les interventions qu’elle a acquises en tant que bénévole, employée et diplômée universitaire et en tant que femme franco-ontarienne, survivante de violences multiples et personne pansexuelle vivant avec une maladie chronique invisible. Anne-Sophie est un modèle de résilience et une défenseure déterminée à réduire la fréquence et les répercussions de la violence dans la société canadienne.

Lynn Hadley.jpeg

Lynn Hadley

Lynn est la coordonnatrice des programmes de prévention des agressions du COPA National. Elle a consacré dix années au Programme des TÉÉ et a siégé au conseil d’administration pendant trois ans. 
 
Lynn apporte avec elle tout un bagage d’expériences et de compétences acquises au fil des ans dans le domaine de la coordination et de l’animation d’ateliers destinés aux éducatrices et éducateurs, aux parents, tutrices et tuteurs et aux jeunes.
 
Elle croit sincèrement que tout le monde a un rôle à jouer pour faire de notre monde un monde meilleur où les personnes peuvent se sentir en sécurité, fortes et libres. Elle maintient aussi qu’il est important de travailler toutes et tous ensemble pour mettre fin à la discrimination et à la violence dans nos communautés. Comme elle le dit si bien : « C’est ensemble que nous réussirons à changer les choses. »

Louis.JPG

Louis Kdouh

Marié et père de trois enfants, Louis est Ingénieur informatique, enseignant et président sortant de l’organisme national CNPF (La Commission Nationale des Parents Francophones).

 

Il siège sur plusieurs comités et conseils d’administration pour faire valoir la voix des parents francophones en milieux minoritaires.

 

Louis est un ardent défenseur des droits des enfants et des personnes vulnérables à la discrimination et à la violence; c’est pour cette raison qu’il croit à la mission du COPA National au sein duquel il assume diverses fonctions, notamment celle  de responsable des relations publiques.

IMG_1233.JPG

Nahomie St. Pierre

Détentrice d’un diplôme en travail social, Nahomie remplit les fonctions d’animatrice des programmes du COPA National.

 

Elle est d’avis qu’il est très important de prévenir les agressions en sensibilisant les enfants, les jeunes et les adultes aux répercussions des agressions et en leur offrant des outils pour qu’elles et ils puissent affirmer leurs droits.

 

Nahomie est mère d’une petite fille et veut participer à la création d’un monde meilleur pour elle et pour tous les enfants du monde.

MohiniAthiaCOPA-278x300.jpeg

Mohini Athia

Mohini est la directrice des initiatives spéciales. Elle contribue à l’élaboration et la coordination des programmes, des ressources et des projets autres que ceux offerts traditionnellement en français. Dans ce rôle, elle est responsable des multiples initiatives du COPA NATIONAL visant à s’assurer que les jeunes, les familles et les adultes des Premières Nations, métis et inuits sont vus, entendus et respectés dans le système d’éducation et y occupent une place centrale.

 

Son engagement de longue date envers la justice sociale s’aligne sur l’approche unique du COPA NATIONAL axée sur le respect des droits de la personne et sur le droit de toutes et de tous de vivre dans la sécurité, la force et la liberté.

Sidonie.JPG

Sidonie Barsalou

Sidonie est animatrice de programmes au COPA National. Elle est diplômée du Collège Dawson en Community Recreation and Leadership Training et détient un certificat en études sur la paix.

 

Une de ses principales motivations pour animer les ateliers du COPA National est de pouvoir inciter les gens à réfléchir à la socialisation genrée, particulièrement dans le contexte de l’éducation traditionnelle des jeunes.

Sidonie est convaincue qu’en offrant des services de prévention et de soins communautaires, nous pouvons autonomiser les jeunes et leur donner les outils nécessaires pour atteindre tout leur potentiel dans un milieu où règnent la sécurité, la force et la liberté.

Shahla.JPG

Shahla Lafeer

Sidonie est animatrice de programmes au COPA National. Elle est diplômée du Collège Dawson en Community Recreation and Leadership Training et détient un certificat en études sur la paix.

 

Une de ses principales motivations pour animer les ateliers du COPA National est de pouvoir inciter les gens à réfléchir à la socialisation genrée, particulièrement dans le contexte de l’éducation traditionnelle des jeunes.

Sidonie est convaincue qu’en offrant des services de prévention et de soins communautaires, nous pouvons autonomiser les jeunes et leur donner les outils nécessaires pour atteindre tout leur potentiel dans un milieu où règnent la sécurité, la force et la liberté.

Marcelline.JPG

Marcelline Bararufise

Marcelline est agente administrative au COPA National.

 

Immigrante francophone résiliente, elle détient un diplôme en service social. Elle croit fermement que le changement commence avec soi-même, se poursuit avec la communauté et enfin avec la loi.

 

Mère et grand-mère, Marcelline est une activiste engagée dans le domaine de l’équité des genres, de la défense des droits des enfants, de la protection des enfants orphelins et des femmes et des enfants qui se retrouvent dans des situations vulnérables ou qui sont victimes de violence.

Jocelyne.JPG

Jocelyne Bond

Jocelyne occupe le poste de réceptionniste au COPA National. Dotée de capacités multiples, elle assure la gestion du bureau.

 

Franco-Ontarienne, elle a joué un grand rôle au sein de diverses communautés. Elle fait sans relâche la promotion du COPA National et est convaincue de l’importance de se respecter soi-même et de respecter les autres.

 

Sa première passion est de soutenir les droits des enfants et des aîné.e.s et les activités visant la prévention des agressions faites aux femmes.

 

Elle est fière de pouvoir dire que ses propres enfants ont bénéficié des programmes du COPA National.

Denis.JPG

Kouamé Denis Ahué

Eugénie (1).JPG

Eugénie Fontaine

Titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Laval, Eugénie s'engage principalement à promouvoir la santé et le bien-être des femmes et des jeunes. Elle croit fermement que l'éducation avec l'appui des politiques est une clé pour parvenir à l'égalité des genres.

 

C'est pourquoi, être animatrice de programmes de prévention des agressions à COPA National est une incroyable opportunité de sensibiliser les jeunes aux enjeux sociétaux, de déconstruire des savoirs, et ainsi, en reconstruire des nouveaux plus égalitaires et diversifiés où chaque personne peut se sentir libre forte et en sécurité au quotidien.

Denis est agent de soutien des TÉÉ au Copa National. Passionné de justice sociale et ardent défenseur de la reconnaissance des droits des minorités, Denis soutient l’insertion communautaire des jeunes et des parents.

 

Il a consacré beaucoup de temps au service des jeunes et des adultes et cumule plusieurs années d'expérience dans le domaine de l’insertion sociale des populations de milieux défavorisés. Il a une formation en techniques de travail social et sciences policières.

 

Marié et père de trois enfants, sa perception de la société c’est « le vivre ensemble » dans la perspective que toute personne a un rôle à jouer dans la consolidation du tissu social des francophones en Ontario.

 

Son souhait est que le COPA National demeure une famille unie au service de la prévention de toutes les formes d’agression pour que les personnes se sentent en sécurité, fortes et libres.

Béatrice (1).JPG

Béatrice Vermaut

Béatrice est animatrice des programmes du COPA National. 

Originaire de France, elle a consacré toute sa carrière aux enfants ayant des besoins particuliers en milieu scolaire. 

Elle est venue au Canada avec son mari et ses deux filles, au départ pour réaliser le rêve de son mari, mais surtout pour donner la chance à ses filles de multiplier les possibilités d’études et de vie à l’échelle mondiale.  

Depuis bientôt cinq ans, Béatrice travaille auprès des familles pour leur apporter du soutien dans les domaines de l’éducation, de l’établissement et de la parentalité.

 

En découvrant le COPA National, elle a su qu’elle aurait la possibilité d’offrir à toute la communauté les outils nécessaires pour rendre le système de justice plus équitable et pour réduire la vulnérabilité des jeunes, des femmes et des populations minoritaires.

 

Enfin, Béatrice suit aussi son rêve, celui de contribuer à changer les choses dans la vie des gens.

Conseil d'administration

Roza Belai (Présidente en intérim)

Roza Belai est avocate de profession. Elle parle français, anglais, arabe et berbère, sa langue maternelle. Elle s’intéresse vivement à toutes les questions qui touchent le travail communautaire et a participé à de nombreuses causes, y compris celles liées aux droits des enfants et des femmes.

 

Au Canada, elle s’est investie dans le domaine de la prévention de la violence faite aux femmes et aux enfants. Selon elle, ce n’est là que la continuation du travail qu’elle a fait dans son pays natal.

 

 

Elle est aussi déterminée à promouvoir les droits des communautés francophones d’un bout à l’autre du Canada.
 

Mireille Salem (Trésorière)

Alain Kazadi (Administrateur)

Collaboratrices et collaborateurs

Liane.jpg

Liane Bellemare Alessi

Liane Bellemare Alessi travaille pour le COPA National depuis 2005 comme réviseure et traductrice. Elle fait partie intégrante de notre équipe et au fil des années, elle s’est assuré de la qualité de nos communications, car elle tient à ce que la vision et le mandat du COPA National soient soigneusement articulés. Son attention pour les détails et sa générosité d’esprit sont précieuses.

 

Mère et grand-mère, Liane défend depuis longtemps les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle et physique. Le travail qu’elle fait pour le COPA National s’aligne de très près sur sa vision du changement social.

mi.jpg

Michael Schmid

Michael est consultant en technologie de l’information et créateur Web spécialisé dans la sécurité, l’administration des serveurs, le développement ainsi que la personnalisation et le déploiement CMS. Parmi ses clients préférés, il compte des organismes à but non lucratif et d’autres organismes dont le mandat est axé sur l’amélioration de la société et la sensibilisation aux enjeux sociaux importants.

 

Michael est consultant pour le COPA National depuis de nombreuses années. Il s’assure que les ressources numériques du COPA National sont accessibles et fonctionnelles. Michael est un membre clé de notre équipe. Étant donné que le COPA National a une forte présence en ligne, nous lui sommes reconnaissants de ses compétences extraordinaires, de sa nature collaborative et de sa générosité.

bio picture (BT).jpg

Betsy Thomas

Betsy travaille avec le COPA National depuis 2015. Elle a occupé diverses fonctions au fil des ans dont, entre autres, dans les médias sociaux, la rédaction de contenu, la création de sites Web et la planification.

 

Betsy s’efforce de refléter les valeurs et la vision du COPA National dans tout le travail qu’elle fait pour le COPA National et l’ensemble de sa clientèle.

 

Mère et grand-mère, Betsy a fondé Bummis, une entreprise de couches de coton qu’elle a dirigée pendant 27 ans.

 

Elle a également trouvé le temps de poursuivre ses études. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts en développement organisationnel (intervention systémique) et est consultante spécialisée dans la facilitation du changement collaboratif et le soutien des organismes centrés sur la personne.

COPA National Team

Randa.JPG

Randa Meshki, MSW

Executive Director

Randa has been with COPA National since 1996 and was one of the first people trained in COPA National programming. She was the provincial coordinator of the TÉÉ program for 10 years before she stepped into the role of Executive Director.

Randa believes that COPA National's vision and mission complete her personal principles - not only with regard to children’s rights but with respect to all marginalized groups in society – a vision fundamental to COPA National.

She is passionate about employing COPA National's concept of empowerment to rebalance power in society and elevate human rights.

Randa holds a Master's in Social Work from Laurentian University.

Celine.jpeg

Céline Duguay

Assistant Director

Céline has worked closely with COPA National since 1996 in a variety of capacities.

 

She is a strong advocate for social justice and a champion of the rights of children and those vulnerable to discrimination and violence. She promotes positive change through education and building the capacity and resilience of individuals and communities.

Céline is also a mother of four, and very involved in her community, including roles in several groups that support families and youth.

Kathryn.JPG

Kathryn Penwill

Kathryn Penwill is one of the co-founders of COPA National. We are very fortunate to have her on board to develop new programs and outreach materials. Drawing on her many years of experience at COPA National, she creates resources that are consistent with COPA National's values and vision.
 
Kathryn believes passionately in the right of children and all people to thrive and live in safety, strength and freedom.
 
As she says, "I am so happy. I am honoured to be at COPA National. Working in such a respectful and collaborative environment and having the chance to contribute to such important work gives me energy and immense joy."

Yollande.JPG

Yollande Dweme Pitta

Director of TÉÉ program

Yollande was president of COPA's board from 2018-2021. Her passion for the mission, vision, and work of COPA National prompted her decision to withdraw from this role in order to devote herself to the success of the TÉÉ program.

An extraordinary achiever and lifelong activist, Yollande is a teacher and psychotherapist, a researcher, and a member of the Ontario College of Social Workers and Social Service Workers. 

She is also a tireless supporter of and committed advocate for the Francophone community in Ontario.

Anne-Sophie 2.JPG

Anne-Sophie Ruest-Paquette 

Anne-Sophie is both a facilitator at COPA National, and also responsible for research and fundraising.

She is committed to improving the quality of life of people and populations in vulnerable situations and is delighted to put to good use at COPA National the knowledge, skills, and attitudes she has acquired as a volunteer, employee and university graduate, and also as a Franco-Ontarian girl/woman, a survivor of multiple violence and a pansexual person living with an invisible chronic medical condition. Anne-Sophie is a model of resilience and an advocate committed to reducing the occurrence and impact of violence in Canadian society.

Lynn Hadley.jpeg

Lynn Hadley

Lynn is the coordinator of COPA National's assault prevention programs. She worked with COPA National for 10 years in the TÉÉ program, and served on COPA National's board for 3 years.

Lynn brings with her a wealth of experience and expertise gained from years of coordinating and facilitating 

workshops for educators, parents, and youth.

She believes that everyone has a role to play in making the world a better place for people to feel safe, strong and free, and that it's important we all work together to end discrimination and violence in our communities. Together we can make a difference.

Louis.JPG

Louis Kdouh

Married with three children, Louis is a computer engineer, a teacher, and past president of the national organization CNPF (La Commission Nationale des Parents Francophones).
 

He sits on several committees and boards of directors to promote the voice of Francophone parents in minority communities.
 

Louis is an ardent defender of the rights of children and people vulnerable to discrimination and violence. This is why he believes so passionately in the mission of COPA National, where he holds various positions, including that of public relations officer.

IMG_1233.JPG

Nahomie St. Pierre

Nahomie is a facilitator at COPA National, and she holds a diploma in Social Service Work.

 

She believes it is very important to prevent aggression by sensitizing children, youth, and adults to the impacts of aggression and offering them the tools they need to assert their rights. 


Nahomie is the mother of a little girl and wants to participate in creating a better world for her and for all the other children of the world. 

MohiniAthiaCOPA-278x300.jpeg

Mohini Athia

Mohini is COPA National’s Director of Special Initiatives. She helps develop and coordinate programming, resources and projects outside of COPA National’s traditional services offered in French. As part of this role, she supports COPA National's multiple initiatives to ensure First Nation, Métis and Inuit children, youth, families and all adults are seen, heard, respected and centred in education.

Mohini's longtime commitment to social justice aligns with COPA National’s unique approach to human rights and the right for all to be safe, strong and free.
 

Sidonie.JPG

Sidonie Barsalou

Sidonie is a program facilitator at COPA National. She graduated from Dawson College in Community Recreation and Leadership Training with a certificate in Peace Studies. One of her main motivations for facilitating COPA National workshops is to invite people to rethink gendered socialization, especially in the context of traditional youth education.

She strongly believes that community care and prevention services have the capacity to empower youth and give them the tools to reach their full potential in a safe, strong, and free environment. 

Shahla.JPG

Shahla Lafeer

Shahla is COPA National's Social Media Coordinator. She comes to this work with a Bachelor of Commerce degree and a diverse set of skills and experiences.

She sees her work as leveraging 

COPA National’s social media to bring communities together and build strong allyships where everyone feels accepted and supported. She believes it is very important to prevent aggression by sensitizing children, youth, and adults to the impacts of aggression and offer them the tools they need to assert their rights. 

Marcelline.JPG

Marcelline Bararufise

Marcelline is an administrative agent at COPA National. 


A resilient francophone immigrant, she has a degree in Social Services Work. She firmly believes that change begins with oneself, continues with the community, and finally with the law.

 

Marcelline is a committed activist for gender equity, the defense of children's rights, and the care of orphans, and women and children who are in vulnerable situations or victims of violence. 

Marcelline is also a mother and a grandmother.

Jocelyne.JPG

Jocelyne Bond

Jocelyne is a multi-talented person who ensures that COPA National’s office runs smoothly.

 

A Franco-Ontarian, she has had many roles in diverse communities. She is a tireless promoter of COPA National values and believes in the right of everyone to be safe, strong and free. She is passionate about supporting the rights of children and seniors and deeple committed to the cause of preventing violence against women.

 

Jocelyne is proud to say that her own children have benefited from COPA National programs.

Denis.JPG

Kouamé Denis Ahué

Eugénie (1).JPG

Eugénie Fontaine

With a master’s degree in public health from Laval University, Eugenie's primary commitment is to promote the health and well-being of women and youth. She strongly believes that education with the support of policy is the key to achieving gender equality.

This is why  being an Assault Prevention Program Facilitator at COPA National is an incredible opportunity to raise awareness of societal issues, deconstruct knowledge, and rebuild with a new, more egalitarian and diversified understanding so that everyone can feel strong, safe and free in their daily lives.

Denis is an agent of support for the TÉÉ program at Copa National.

He is passionate about social justice and a strong advocate for minority rights and inclusion. He has many years of experience in the social integration of disadvantaged populations and has dedicated a great deal of time to specifically supporting youth and their families. His background is in Social Service Work and Police Science.

Married and a father of three, Denis’ perspective of society is one of harmonious co-existence in which everyone has a role to play in strengthening the social fabric of Francophones in Ontario.

He is glad to work with COPA National, and to be part of a strong team dedicated to the prevention of all forms of aggression so that people feel safe, strong and free.

Béatrice (1).JPG

Béatrice

Beatrice is a program facilitator for COPA National. Originally from France, she has dedicated her entire career to helping children with special needs in schools. She came to Canada with her husband and two daughters, initially to fulfill her husband's dream, but mostly to give her daughters the chance to expand their educational and life opportunities globally. For nearly five years, Beatrice has been working with families to provide support in the areas of education, settlement and parenting.

 

When she discovered COPA National, she knew she would have the opportunity to provide the entire community with the tools to make the justice system more equitable and to reduce the vulnerability of youth, women and minority populations. Beatrice is following her dream to make a difference in people's lives.

Board Members

Roza Belai (interim president)

Roza Belai is a lawyer by profession   She speaks French, English, Arabic, and Berber, which is her mother tongue. She has a passion for community work and has been involved in a number of causes, including women's and children's rights.  

 

In Canada she has been deeply involved in the issue of violence against women and children, and this for her, is only a continuation of what she has always done in her native country. She is also passionately dedicated to promoting the rights of the Francophone community across Canada.

Mireille Salem

Alain Kazadi

Collaborators

Liane.jpg

Liane Bellemare Alessi

Liane Bellemare Alessi has worked with COPA National since 2005 as a copy editor and translator. She is an integral part of our team, and has throughout these years ensured that the quality of our work is excellent. She has dedicated herself to ensuring that COPA National’s vision and mandate are beautifully articulated. Her attention to detail and generosity of spirit is precious.

Liane is a long-time advocate for people with intellectual challenges and physical handicaps. The work she does for COPA National aligns closely with this work and her vision of social change. Liane is a wife, mother, and devoted grandmother.

mi.jpg

Michael Schmid

Michael is an Information Technology consultant and Web Developer specializing in security, server administration, development and CMS customization and deployment. His preferred clients are NGOs and other organizations that exist primarily for the betterment of society and awareness of important social issues.

 

Michael has been acting as a consultant for COPA National for many years, ensuring that COPA National’s digital resources are functional and accessible. Michael is a key member of our team and given COPA National’s strong online presence, we are grateful for his tremendous expertise, collaborative nature and generosity.

bio picture (BT).jpg

Betsy Thomas

Betsy has worked in various roles at COPA National since 2015, including social media, content writing, website creation, and planning.

 

She is a mother and grandmother, and the founder of Bummis, a cloth diaper company that she led for 27 years. After this, she acquired an MA in Organizational Development (Human Systems Intervention) and is now a consultant specialized in facilitating collaborative and sustainable change.

In all her work with COPA National and in fact, with all clients, Betsy strives to model the values of COPA National.