L'équipe du COPA National

Conseil d'administration

Roza Belai (présidente par intérim)

Roza Belai est avocate de profession. Elle parle français, anglais, arabe et berbère, sa langue maternelle. Elle s’intéresse vivement à toutes les questions qui touchent le travail communautaire et a participé à de nombreuses causes, y compris celles liées aux droits des enfants et des femmes.

Au Canada, elle s’est investie dans le domaine de la prévention de la violence faite aux femmes et aux enfants. Selon elle, ce n’est là que la continuation du travail qu’elle a fait dans son pays natal.

 Elle est aussi déterminée à promouvoir les droits des communautés francophones d’un bout à l’autre du Canada.

Alain Kazadi (administrateur)

Brigitte Bergeron

Brigitte a plus de 30 ans d’expérience dans le monde de l’éducation. Elle a été conseillère pédagogique en enfance en difficulté, directrice des services à l’élève et agente de supervision au sein de conseils scolaires de langue française, en contexte minoritaire. Elle a également occupé des postes de responsabilité au sein d’organismes provinciaux et nationaux, dont le poste de directrice générale adjointe du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), elle a occupé le poste de coordonnatrice nationale – Langues officielles et à la CTF/FCE Brigitte a agi à titre de directrice – Programme international et de justice sociale avant d’obtenir son poste actuel de directrice – Programme pour la francophonie.

Marie-Claude Rioux

Originaire du Nouveau-Brunswick, Marie-Claude Rioux réside en Nouvelle-Écosse depuis près de 30 ans. Elle a été entre autres directrice générale de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse et de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse et elle occupe actuellement le poste de direction générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Elle a également siégé au Bureau de direction et au Conseil des Gouverneurs de l’Université Sainte-Anne. Elle est actuellement membre du Comité d’experts en matière de droits linguistiques du Programme de contestation judiciaire.  

Mona Audet

Mona Audet détient une Certification en Gestion d’Association (CGA) par la Société canadienne des directeurs d’association du Canada (SCDA). Elle est reconnue partout au Canada ayant les compétences pour gérer une organisation à but non lucratif. Mona Audet a plus de 35 ans d’expérience dans la gestion 
et l’administration. Elle est la directrice générale de Pluri-elles (Manitoba) inc. une organisation œuvrant en alphabétisation, en counseling, en alphabétisation familiale, en employabilité, en alphabétisation financière et en formation en informatique pour les aînés et les chercheurs d’emploi. 

Nene Salimatou Barry

Nene Salimatou Barry est présidente de la Fondation ARB qui oeuvre dans l'éducation de la jeune fille et l'émancipation de la femme. Elle est également active sur le plan de l'éducation, la santé, la recherche et le bien-être. Mme Barry est membre de CAWI, organisme en Outaouais qui travaille pour améliorer les conditions de vie des femmes et lutter contre la pauvreté.

Padminee Chundunsing

Originaire de l'Île Maurice, arrivée au Canada en mars 2004 et fière Canadienne depuis 2009. Padminee est impliquée dans la communauté francophone en siégeant sur plusieurs conseils d’administration. Trois mandats comme présidente de La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (2015-2021) après avoir siégé comme conseillère pendant 7 ans (2008-2015).
C’est sous sa présidence que la FFCB a obtenu voix au chapitre. 
Sa représentation a su donner aux francophones de la C.-B. une place qui n’était pas acquise avant 
son arrivée.

Collaboratrices et collaborateurs

Liane Bellemare Alessi

Liane Bellemare Alessi

Liane travaille pour le COPA National depuis 2005 comme réviseure et traductrice. Elle fait partie intégrante de notre équipe et au fil des années, elle s’est assuré de la qualité de nos communications, car elle tient à ce que la vision et le mandat du COPA National soient soigneusement articulés. Son attention pour les détails et sa générosité d’esprit sont précieuses. Mère et grand-mère, Liane défend depuis longtemps les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle et physique.

Michael Schmid

Michael Schmid

Michael est consultant en technologie de l’information et créateur Web spécialisé dans la sécurité, l’administration des serveurs, le développement ainsi que la personnalisation et le déploiement CMS. Parmi ses clients préférés, il compte des organismes à but non lucratif et d’autres organismes dont le mandat est axé sur l’amélioration de la société et la sensibilisation aux enjeux sociaux importants. Michael est consultant pour le COPA National depuis de nombreuses années.

Betsy Thomas

Betsy Thomas

Betsy travaille avec le COPA National depuis 2015. Elle a occupé diverses fonctions au fil des ans dont, entre autres, dans les médias sociaux, la rédaction de contenu, la création de sites Web et la planification. Betsy s’efforce de refléter les valeurs et la vision du COPA National dans tout le travail qu’elle fait pour le COPA National et l’ensemble de sa clientèle.

The COPA National Team

Board of Directors

Roza Belai (interim president)

Roza Belai is a lawyer by profession   She speaks French, English, Arabic, and Berber, which is her mother tongue. She has a passion for community work and has been involved in a number of causes, including women's and children's rights.  

 

In Canada she has been deeply involved in the issue of violence against women and children, and this for her, is only a continuation of what she has always done in her native country. She is also passionately dedicated to promoting the rights of the Francophone community across Canada.

Alain Kazadi (administrator)

Brigitte Bergeron

Brigitte has over 30 years of experience in the world of education. She has been a special education consultant, director of student services and supervisory officer in French-language minority school boards. She has also held positions of responsibility in provincial and national organizations, including the position of Assistant Executive Director of the Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. At the Council of Ministers of Education, Canada, she held the position of National Coordinator - Official Languages and at CTF/FCE Brigitte served as Director - International and Social Justice Program before obtaining her current position as Director - Francophonie Program.

Marie-Claude Rioux

Originally from New Brunswick, Marie-Claude Rioux has lived in Nova Scotia for almost 30 years. She has served as Executive Director of the Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse and the Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse, among others, and is currently the Executive Director of the Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. She has also served on the Executive Committee and Board of Governors of Université Sainte-Anne. She is currently a member of the Court Challenges Program's Expert Panel on Language Rights (Comité d’experts en matière de droits linguistiques du Programme de contestation judiciaire). 

Mona Audet

Mona Audet holds a Certification in Association Management (CAM) from the Canadian Society of Association Executives (CSAE). She is recognized across Canada as having the skills to manage a non-profit organization. Mona Audet has over 35 years of experience in management 
and administration. She is the Executive Director of Pluri-elles (Manitoba) Inc. an organization working in literacy, counseling, family literacy, employability, financial literacy and computer training for seniors and job seekers. 

Nene Salimatou Barry

Nene Salimatou Barry is president of the ARB Foundation which works in the education of young girls and the emancipation of women. She is also active in education, health, research and welfare. Ms. Barry is a member of CAWI, an organization in the Outaouais region that works to improve women's living conditions and fight poverty.

Padminee Chundunsing

Originally from Mauritius, she arrived in Canada in March 2004 and has been a proud Canadian since 2009. Padminee is involved in the Francophone community by sitting on several boards of directors. She served three terms as President of La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (2015-2021) after having served as a Councillor for 7 years (2008-2015).
It is under her presidency that the FFCB has obtained a voice. 
Her representation has given BC Francophones a place that was not taken for granted before 
her arrival.

Collaborators

Liane Alessi

Liane Alessi

Liane Bellemare Alessi has worked with COPA National since 2005 as a copy editor and translator. She is an integral part of our team, and has throughout these years ensured that the quality of our work is excellent. She has dedicated herself to ensuring that COPA National’s vision and mandate are beautifully articulated. Her attention to detail and generosity of spirit is precious. Liane is a long-time advocate for people with intellectual challenges and physical handicaps. The work she does

Michael Schmid

Michael Schmid

Michael is an Information Technology consultant and Web Developer specializing in security, server administration, development and CMS customization and deployment. His preferred clients are NGOs and other organizations that exist primarily for the betterment of society and awareness of important social issues. Michael has been acting as a consultant for COPA National for many years, ensuring that COPA National’s digital resources are functional and accessible. Michael is a key member of our

Betsy Thomas

Betsy Thomas

Betsy has worked in various roles at COPA National since 2015, including social media, content writing, website creation, and planning. She is a mother and grandmother, and the founder of Bummis, a cloth diaper company that she led for 27 years. After this, she acquired an MA in Organizational Development (Human Systems Intervention) and is now a consultant specialized in facilitating collaborative and sustainable change.